Home Info Rachat Crédit UE-USA/Accès aux données bancaires Swift
UE-USA/Accès aux données bancaires Swift PDF Imprimer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 17 Septembre 2009 22:14

UE-USA/Accès aux données bancaires Swift: les Européens posent leurs conditions

Strasbourg (awp/afp) - Les Européens ont exigé mercredi de l'administration américaine de sérieuses garanties pour leur permettre de continuer à accéder aux informations bancaires de leurs citoyens, via le réseau Swift, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

"Si nous n'arrivons à obtenir vraiment des assurances concernant la protection des données (personnelles des Européens), il n'y aura pas d'accord", ont assuré la présidence suédoise de l'UE et la Commission lors d'un débat au Parlement européen à Strasbourg.

Européens et Américains sont engagés dans de délicates négociations sur l'utilisation des données de Swift, un organisme qui traite les flux financiers de près de 8000 banques dans le monde et coopère depuis les attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis avec Washington pour fournir des données dans le cadre de la lutte antiterroriste.

Or Swift, dont le siège est situé près de Bruxelles, a décidé de compartimenter à l'avenir le traitement de ces données. Il prépare pour octobre le transfert de ses banques de données (hors données américaines) aux Pays-Bas.

Sans accord avec Washington, cette réorganisation obligerait les Etats-Unis à compter sur la seule bonne volonté des différents pays de l'UE pour avoir accès aux informations sur les Européens.

D'où la nécessité de négocier un accord transitoire avec l'UE, le temps de boucler des négociations plus larges sur la protection des données des particuliers auquel le Parlement européen sera "pleinement associé", a affirmé Jacques Barrot, le commissaire chargé de la Justice et des Libertés.

Source et suite ... Romandie News

 
CREDIT SIMPLE TOUT SUR LE RACHAT CREDIT, Powered by credit-simple.com